Contents
- Comparatif des meilleurs robots programmables
- Lexibook-Powergirl
- SUNNOW Intelligent Robot Programmable
- Baztoy Voiture Télécommandée
- Robot OSOYOO
- deAO Dinosaure
- Vector
- Robot programmable Cozmo
- Thymio
- Ozobot
- Makeblock mBot
- Star Wars Droid Inventor Kit
- Mekamon V2
- Smart Robot car Kit
- Fisher-Price-Robot, FKC365
- Destiné aux enfants de 6 ans maximum, le robot programmable Think and Learn développé par l’entreprise Fisher Price est un accessoire d’apprentissage non négligeable. Il permettra aux enfants de s’habituer à la programmation, car offrant des possibilités basiques. Il s’identifie comme un puzzle assemblé avec différentes pièces qui représentent par la même occasion des fragments de code.
- Lexibook Powerman
- Astrobot
- Qu’est-ce qu’un robot programmable?
- Utilité du robot programmable
Comparatif des meilleurs robots programmables
En matière de robot programmable, l’offre est très vaste sur le marché. Il existe plusieurs modèles, plusieurs designs et différentes fonctionnalités, ce qui rend le choix du robot programmable adapté aux besoins des apprenants très difficiles. Pour effectuer un choix, il est important de considérer trois facteurs principaux :
La tranche d’âge : même si les robots programmables sont destinés à des enfants de la maternelle au lycée, il n’est pas sûr qu’un jouet qui pourrait intéresser un enfant de 5 ans convienne également à un adolescent de 15 ans.
La facilité d’utilisation : pour choisir le robot, il faudra bien vérifier dans quelle mesure l’enfant sera capable de jouer seul avec son robot, ou alors il aura besoin de l’aide d’un adulte. Un jouet trop complexe à utiliser pourrait décourager l’enfant dans son apprentissage.
La durabilité : les robots doivent être faits avec des matériaux solides et durables sur le long terme (surtout ceux destinés aux tout petits).
Pour vous guider dans le choix d’un robot programmable le mieux adapté à vos besoins, nous nous sommes inspirés des meilleures ventes sur le géant Amazon. Nous en avons ressorti les 5 meilleurs robots programmables du marché.
Tableau comparatif des meilleurs robots programmables :
Lexibook-Powergirl
C’est un robot destiné aussi bien aux filles qu’aux garçons (Powerman). C’est un jouet interactif parlant, qui inclut diverses activités, d’effets sonores et lumineux. Powergirl chante, raconte des blagues, joue de la musique et son passe-temps favori est de lancer des disques en mousse.
Ce robot plait aussi bien aux enfants de 3 ans qu’à ceux de 10 ans, tant les fonctionnalités proposées sont nombreuses et attractives.

SUNNOW Intelligent Robot Programmable
Le robot télécommandé SUNNOW, grâce à sa technologie de détection de mouvements, obéit aux commandes de mouvements de la main (vers l’avant, l’arrière, la gauche et la droite). Il possède deux modes de déplacement : la marche et la glisse. Ses bras sont flexibles et peuvent effectuer différentes postures pour stimuler la créativité des enfants. Il est facilement programmable par les enfants et sait chanter, danser et interagir.

Baztoy Voiture Télécommandée
Idéal pour les amateurs de voitures télécommandées, il peut être facilement transformé en robot grâce à une touche de commande. La voiture télécommandée a deux modes : le mode mûr et le mode sol. Sa technologie d’aspiration lui permet de rouler dans le vide. Il se pilote facilement d’avant en arrière, de gauche à droite ou en rotation 360°. En plus, elle peut être utilisée comme une voiture ordinaire ou comme une voiture de course. Sa carrosserie légère et résistante lui permet de supporter le choc des chutes.
La voiture robot télécommandée n’est pas adaptée aux enfants de moins de 6 ans.

Robot OSOYOO
Il s’agit d’une voiture intelligente à équilibrage automatique conçue pour des adolescents de plus de 12 ans. Elle fonctionne avec 6 modes : la télécommande infra-rouge, le suivi automatique, l’évitement des obstacles, le mode bounce, le mode glowing et le control mobile. Elle dispose également d’un kit bricolage pour l’éveil de l’imagination des enfants.
Par ailleurs il est très facile à assembler et fait vivre aux enfants des expériences pratiques et leur permet d’acquérir des compétences en programmation.

deAO Dinosaure
C’est un robot parfaitement adapté aux passionnés de bêtes et autres créatures. Il est facile à assembler et a la capacité d’interagir, marcher, rugir, secouer la tête, émettre de la fumée et déplacer ses ailes. Il est destiné aux enfants de 5 ans et plus, sous la surveillance d’un adulte.
Le robot programmable est définitivement un jouet ludique qui participe également à l’éducation des enfants. Seulement, il faut veiller à ce que le robot choisi soit adapté aux besoins de ces enfants.

Vector
Développé par Anki, Vector est l’un des jouets programmables les plus intelligents du marché. C’est un jouet robot ayant la forme d’un animal de compagnie qui peut faire office d’assistant personnel. Il utilisera votre réseau Wi-Fi et pourra jouer à différents jeux. Il peut aussi faire usage de plusieurs expressions. Sa conception lui permet de répondre à vos différentes commandes vocales. Pour une meilleure expérience d’utilisation, il est conseillé qu’il soit utilisé par des adolescents ou des adultes.

Robot programmable Cozmo
Cozmo est un robot programmable également développé par l’entreprise Anki. Il se démarque par son aspect compact et sa grande intelligence. C’est un robot programmable qui passe pour un accessoire de choix pour les enfants âgés d’au moins 8 ans. Les adultes ne s’ennuieraient pas à l’utiliser. C’est un jouet qui peut être commandé par votre smartphone et représente un allié de taille en programmation. Vos enfants peuvent s’initier à la programmation avec l’aide de Cozmo grâce à l’aspect assez simplifié de ses jeux de construction. Tout en s’amusant, vos enfants prendront goût à la programmation.

Thymio
Thymio est un robot éducatif qui plaira beaucoup à vos enfants et trouvera sa place aussi bien dans les foyers que dans les écoles. Pour initier vos enfants à la programmation, Thymio passe pour un accessoire de choix. Robot interactif et programmable, il est doté de plusieurs capteurs permettant la fluidité de son déplacement. Il peut adopter des comportements amicaux, jouer à l’explorateur, manifester de la peur, ou encore jouer à l’enquêteur. Il est également conçu de sorte à vous obéir, tout en vous donnant de l’attention. De quoi attirer n’importe quel utilisateur de robot jouet. Il est disponible en différents modèles dans le but de répondre aux besoins des utilisateurs.

Ozobot
Vous pourrez vous y méprendre à vouloir le juger à travers son aspect. En effet, en dépit de sa petite taille ce jouet robot dispose de nombreuses possibilités dont vous pourrez bénéficier. En plus, il peut être utilisé par toutes les catégories d’âges. Ozobot vous propose des feutres spéciaux et peut également jouer à des jeux de ligne ou de couleur selon votre programmation.

Makeblock mBot
Envie d’un assistant pour facilement apprendre le STEM à la maison ou à l’école ? Le robot mBot de Makeblock est une solution de choix. Il embarque de nombreuses possibilités de programmation qui se démarquent par leur simplicité. Aussi, c’est un robot qui peut adopter différentes formes et vous offrir des cours gratuits en ligne. C’est un accessoire qui retiendra aussi bien l’attention des débutants que des utilisateurs expérimentés. Il est livré avec des kits additionnels pour vous permettre d’être plus créatif et de profiter d’une bonne expérience de programmation.

Star Wars Droid Inventor Kit
Les fans du film Star Wars n’auront aucune difficulté à reconnaître le robot Star Wars Droid Inventor Kit. Inspiré par R2D2, c’est un jouet qui excelle dans l‘enseignement de l’électronique et de la programmation. Grâce à son guide de configuration, vous pourrez facilement le monter. C’est un robot qui vous offrira des possibilités de personnalisation illimitées. Robot programmable à destination d’adultes et d’adolescents, il embarque des kits de programmation pour une meilleure expérience d’utilisation. Il vous offre également la possibilité de le personnaliser avec d’autres accessoires de votre choix.

Mekamon V2
Le Mekamon V2 est un robot programmable conçu en forme d’araignée pour être utilisé lors des combats en réalité augmentée. C’est donc à juste titre que le fabricant de ce robot le qualifie de Pokémon dans la vraie vie. Ce robot avec ses fonctionnalités éducatives et ludiques vous permettra aussi de faire des animations en stop motion. Vous pourrez le contrôler grâce à votre smartphone. Soulignons que de nouvelles fonctionnalités vous sont offertes grâce à des mises à jour.

Smart Robot car Kit
Le robot commercialisé par KINGWANG se démarque par les nombreuses possibilités qu’il offre. Il bénéficie d’une configuration logicielle puissante qui prend en charge deux programmes graphiques simples : XR BMOCK, Linux et Arduino IDE. Le robot peut supporter une charge de 8 kg grâce à un châssis en acier inoxydable, à son puissant moteur de 12 V ainsi qu’à ses 4 paires de roues de bogie. Le robot programmable est livré avec des vidéos expliquant les procédures d’assemblage et de formation de robots. Des supports techniques et professionnels sont également fournis. Il jouit d’un écran de contrôle intuitif et complet. Cependant, il est plus indiqué pour des utilisateurs ayant déjà une expérience avec les montages Arduino.

Fisher-Price-Robot, FKC365
Destiné aux enfants de 6 ans maximum, le robot programmable Think and Learn développé par l’entreprise Fisher Price est un accessoire d’apprentissage non négligeable. Il permettra aux enfants de s’habituer à la programmation, car offrant des possibilités basiques. Il s’identifie comme un puzzle assemblé avec différentes pièces qui représentent par la même occasion des fragments de code.
Ainsi, ces pièces détachables peuvent être assemblées par les enfants en toute autonomie. La posture ainsi que les mouvements du robot vont alors dépendre de l’ordre de l’agencement des fragments. Pour une meilleure expérience d’utilisation, vous pourrez vous acheter de nouvelles pièces. Le Think and Learn donnera la base de la programmation à vos enfants tout en les amusant.

Lexibook Powerman
Le robot programmable Powerman est un jouet pour les enfants de 5 ans à 10 ans. C’est un accessoire qu’ils pourront facilement guider à l’aide d’une télécommande. Cette dernière leur permet de définir l’action qu’ils voudraient que le robot réalise. Outre le fait de bénéficier d’une fluidité dans le déplacement, il passe pour un robot ludique et interactif. De ce fait, il pourra jouer avec votre enfant à des devinettes. Il peut aussi le divertir en chantant ou en dansant. Il est à même de raconter des blagues ainsi que des histoires. Le Powerman pourra entraîner votre enfant sur des thèmes variés. Il peut interagir avec lui sur les nombres, les animaux, les questions de cultures générales, etc.

Astrobot
Du haut de ses 371 pièces, le kit Astrobot permettra à votre enfant de 8 ans de créer 3 robots différents. Il est doté d’un capteur infrarouge, des servomoteurs robotisés, d’une paire de lampes LED ainsi que d’un haut-parleur. Tout ceci lui permet un déplacement précis et une utilisation très satisfaisante. Pour ce qui est de la connectivité des accessoires électroniques, ils sont connectés à une application grâce au Bluetooth. Sur l’application, vous aurez accès à des notices de montage, à plusieurs plans de secours et à la télécommande du robot.

Il n’existe pas de définition standard en ce qui concerne un robot. Néanmoins, la définition doit faire ressortir l’élément principal qui permet de différencier un robot d’un autre objet, à savoir : un robot est une machine capable de reproduire certaines actions humaines ainsi que des tâches diverses en toute autonomie.
De plus en plus, les robots deviennent omniprésents dans la vie : que ce soit dans les instruments de nettoyage ou alors dans les jouets destinés aux enfants. Ils s’inscrivent progressivement dans l’éducation des enfants avec l’avènement des robots programmables.
Ces dernières années, les robots programmables se présentent comme de véritables accessoires ludiques. Ainsi, en plus d’être utilisés comme des jouets, ils constituent également des accessoires éducatifs et scientifiques. Aussi, servent-ils de véhicule pour enfant, ou sont utilisés comme des maquettes. En outre, ils peuvent être utilisés à des fins de modélisation. Quels sont les meilleurs jouets robots programmables que l’on peut trouver ?
Qu’est-ce qu’un robot programmable?
Le robot programmable ou robot kit programmable est outil pertinent utilisé dans les établissements scolaires pour développer certaines capacités chez l’enfant. Ce type de robot utilise un programme simple, adapté pour l’initiation des élèves. Le dispositif doit alors être doté d’un certain niveau d’intelligence par l’écriture d’une suite d’algorithmes permettant de programmer les actions du robot. Le kit est généralement fourni avec un logiciel spécialisé fonctionnant avec des icônes ou des blocs, pour que la construction et la programmation des robots soient aisées pour les enfants.
Utilité du robot programmable
La programmation robotique se répand de plus en plus dans le système éducatif. Avec l’évolution constante de la digitalisation, il est important qu’un enfant puisse s’initier aux outils de la nouvelle technologie de manière ludique avec un robot programmable. Cet enseignement n’a pas spécialement pour but de former de futurs informaticiens. Son objectif est d’initier l’élève, de la maternelle jusqu’au troisième cycle, à la programmation. Ceci afin de nourrir sa curiosité et de l’aider à développer ses capacités à résoudre des problèmes. L’apprenant va non seulement apprendre à construire un robot par ses propres moyens, mais également apprendre à les programmer pour lui faire faire les mouvements qu’il désire, grâce à des algorithmes simples.
Le robot kit programmable permet de développer la créativité et la concentration de l’élève. De plus, il permet à l’élève de corriger ses erreurs par lui-même, en développant son sens de l’analyse et son esprit d’équipe pendant la construction du robot. L’élève va ainsi augmenter sa pensée latérale et adopter une pensée critique. Ces nouvelles notions lui seront d’un grand apport dans ses démarches de résolution des problèmes. Il procédera donc toujours à une analyse critique de son raisonnement pour être sûr de trouver la bonne solution.
L’élève qui construit et programme un robot à l’école est toujours amené à réfléchir avant de poser des actes, à veiller à bien organiser sa pensée et à rechercher la solution optimale à la résolution du problème qui lui est posé, à l’aide d’un algorithme. Il devient de plus en plus autonome et avance selon son propre rythme. Ce qui contribue à son épanouissement.