Guide dachat pour le prochain robot jouet de votre enfant !

Robot jouet programmable : les meilleurs jouets à programmer pour 2020

Les meilleurs robots programmables

Il n’existe pas de définition standard en ce qui concerne un robot. Néanmoins, la définition doit faire ressortir l’élément principal qui permet de différencier un robot d’un autre objet, à savoir : un robot est une machine capable de reproduire certaines actions humaines ainsi que des tâches diverses en toute autonomie.

De plus en plus, les robots deviennent omniprésents dans la vie : que ce soit dans les instruments de nettoyage ou alors dans les jouets destinés aux enfants. Ils s’inscrivent progressivement dans l’éducation des enfants avec l’avènement des robots programmables.

Qu’est-ce qu’un robot programmable?

Le robot programmable ou robot kit programmable est outil pertinent utilisé dans les établissements scolaires pour développer certaines capacités chez l’enfant. Ce type de robot utilise un programme simple, adapté pour l’initiation des élèves. Le dispositif doit alors être doté d’un certain niveau d’intelligence par l’écriture d’une suite d’algorithmes permettant de programmer les actions du robot. Le kit est généralement fourni avec un logiciel spécialisé fonctionnant avec des icônes ou des blocs, pour que la construction et la programmation des robots soient aisées pour les enfants.

Utilité du robot programmable

La programmation robotique se répand de plus en plus dans le système éducatif. Avec l’évolution constante de la digitalisation, il est important qu’un enfant puisse s’initier aux outils de la nouvelle technologie de manière ludique avec un robot programmable. Cet enseignement n’a pas spécialement pour but de former de futurs informaticiens. Son objectif est d’initier l’élève, de la maternelle jusqu’au troisième cycle, à la programmation. Ceci afin de nourrir sa curiosité et de l’aider à développer ses capacités à résoudre des problèmes. L’apprenant va non seulement apprendre à construire un robot par ses propres moyens, mais également apprendre à les programmer pour lui faire faire les mouvements qu’il désire, grâce à des algorithmes simples.

Le robot kit programmable permet de développer la créativité et la concentration de l’élève. De plus, il permet à l’élève de corriger ses erreurs par lui-même, en développant son sens de l’analyse et son esprit d’équipe pendant la construction du robot. L’élève va ainsi augmenter sa pensée latérale et adopter une pensée critique. Ces nouvelles notions lui seront d’un grand apport dans ses démarches de résolution des problèmes. Il procédera donc toujours à une analyse critique de son raisonnement pour être sûr de trouver la bonne solution.

L’élève qui construit et programme un robot à l’école est toujours amené à réfléchir avant de poser des actes, à veiller à bien organiser sa pensée et à rechercher la solution optimale à la résolution du problème qui lui est posé, à l’aide d’un algorithme. Il devient de plus en plus autonome et avance selon son propre rythme. Ce qui contribue à son épanouissement.

Comparatif des meilleurs robots programmables

En matière de robot programmable, l’offre est très vaste sur le marché. Il existe plusieurs modèles, plusieurs designs et différentes fonctionnalités, ce qui rend le choix du robot programmable adapté aux besoins des apprenants très difficiles. Pour effectuer un choix, il est important de considérer trois facteurs principaux :

  • La tranche d’âge : même si les robots programmables sont destinés à des enfants de la maternelle au lycée, il n’est pas sûr qu’un jouet qui pourrait intéresser un enfant de 5 ans convienne également à un adolescent de 15 ans.
  • La facilité d’utilisation : pour choisir le robot, il faudra bien vérifier dans quelle mesure l’enfant sera capable de jouer seul avec son robot, ou alors il aura besoin de l’aide d’un adulte. Un jouet trop complexe à utiliser pourrait décourager l’enfant dans son apprentissage.
  • La durabilité : les robots doivent être faits avec des matériaux solides et durables sur le long terme (surtout ceux destinés aux tout petits).

Pour vous guider dans le choix d’un robot programmable le mieux adapté à vos besoins, nous nous sommes inspirés des meilleures ventes sur le géant Amazon. Nous en avons ressorti les 5 meilleurs robots programmables du marché.

Lexibook-Powergirl

C’est un robot destiné aussi bien aux filles qu’aux garçons (Powerman). C’est un jouet interactif parlant, qui inclut diverses activités, d’effets sonores et lumineux. Powergirl chante, raconte des blagues, joue de la musique et son passe-temps favori est de lancer des disques en mousse.

Ce robot plait aussi bien aux enfants de 3 ans qu’à ceux de 10 ans, tant les fonctionnalités proposées sont nombreuses et attractives.

SUNNOW Intelligent Robot Programmable

Le robot télécommandé SUNNOW, grâce à sa technologie de détection de mouvements, obéit aux commandes de mouvements de la main (vers l’avant, l’arrière, la gauche et la droite). Il possède deux modes de déplacement : la marche et la glisse. Ses bras sont flexibles et peuvent effectuer différentes postures pour stimuler la créativité des enfants. Il est facilement programmable par les enfants et sait chanter, danser et interagir.

Baztoy Voiture Télécommandée

Idéal pour les amateurs de voitures télécommandées, il peut être facilement transformé en robot grâce à une touche de commande. La voiture télécommandée a deux modes : le mode mûr et le mode sol. Sa technologie d’aspiration lui permet de rouler dans le vide. Il se pilote facilement d’avant en arrière, de gauche à droite ou en rotation 360°. En plus, elle peut être utilisée comme une voiture ordinaire ou comme une voiture de course. Sa carrosserie légère et résistante lui permet de supporter le choc des chutes.

La voiture robot télécommandée n’est pas adaptée aux enfants de moins de 6 ans.

ELEGOO Kit de Voiture Robot Auto-équilibrée Tumbller

Il s’agit d’une voiture intelligente à équilibrage automatique conçue pour des adolescents de plus de 12 ans. Elle fonctionne avec 6 modes : la télécommande IR, le suivi automatique, l’évitement des obstacles, le mode bounce, le mode glowing et le control mobile. Elle dispose également d’un kit bricolage pour l’éveil de l’imagination des enfants.

Par ailleurs, Tumbller est très facile à assembler et fait vivre aux enfants des expériences pratiques et leur permet d’acquérir des compétences en programmation.

deAO Dinosaure

C’est un robot parfaitement adapté aux passionnés de bêtes et autres créatures. Il est facile à assembler et a la capacité d’interagir, marcher, rugir, secouer la tête, émettre de la fumée et déplacer ses ailes. Il est destiné aux enfants de 5 ans et plus, sous la surveillance d’un adulte.

Le robot programmable est définitivement un jouet ludique qui participe également à l’éducation des enfants. Seulement, il faut veiller à ce que le robot choisi soit adapté aux besoins de ces enfants.